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3 avril 2014 4 03 /04 /avril /2014 20:57

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TABLE DES MATIERES

 

Avant propos

Première partie : UNE AFFAIRE D HEBREUX

Ou les malvenus de l’histoire officielle des évangiles, des indices de l’an 30 palestinien.

 

1° Ch. LE LINCEUL OU LE MYSTERE INCORRECT DE TURIN.p.8

1èresect. Le verdict de la science, p. 9

une énigme moderne, imprévisible et incommode,

2èmesect. la science contredit un faux officiel p. 15

Quand elle se mêle d’apporter un démenti subit et fortuit à un faux décrété par tous les pouvoirs depuis le 15ièmes

3èmesect. Une relique, miniature de l’énigme interdite des évangiles. p.17

 

2° Ch. LE FAIBLE ECHO DES CERTIFICATEURS MECONNUSp.21

1èresect. apprécier avec exactitude le poids de l’événement p.21

A.- milieu palestinien et société de l’Empire au 1ers

B.- les événements en eux-mêmes : apparition de Jésus et essor de sa communauté p.22

C.-mesurer l’impact relatif de ces événements à l’aune de la société de l’époque p.25

2èmesect. Audience précise des chroniqueurs profanesp.25

3èmesect. de l’objectivité des contemporains p.29

 

3° Ch. REDATER LES PAPYRUS: p.32

1ersect. Un premier papyrus frappé d’incorrection subite p.33

A.- 7 Q 5 = Mc,6,52-53

B.- Censure et dérisoires polémiques p.36

2èmesect. Un second papyrus non conforme : P 64 = MT26 p.38

A.- les découvertes du 20ièmes,

B.-sa datation avant 70,

C.-confirmation de cette réévaluation p.38

3èmesect. La résistance d’un syndicat moderniste, enjeux et défis p.44

 

4° Ch. LE PRODIGE DES SEMITISMES OMNIPRESENTS: p.48

1èresect. Des évangiles en hébreu p.49

A.- réactualisation surprenante d’un fait philologique occulté.

B.- son recoupement avec des découvertes historiques inattendues, p.51

C.- exemples des faits scientifiques recensés par Carmignac et Tresmontant p.55

2èmesect. le commode intégrisme «hellénistique» p.56

A.- arguments de critique théologique

B.- prétentions de réserves philologiques p.62

3èmesect. tout se passe comme si…. p.64

A.- vouloir une rédaction fidèle

B.- illustrations de cette hypothèse p.65

C.- comme si des faits étaient concernés.

D.- aucun nouveau mythe n’a été formulé dans un tel style p.68

E.- cohérence et non- concordisme

 

5° Ch. UN CADRE JUDEEN., p.71

1èresect. Un folklore à prétention historique dissimulerait -t il ses repères historiques ? p.71

A.- le théâtre géographique

B.- le contexte chronologique p.72

C.- le milieu sociologique

D.- la conjoncture politique et judiciaire p.74

E– le paysage liturgique

F.- les données psychologiques p.76

2èmesect. Un contour hébreu enjeu de pouvoir p.77

A.- le pouvoir religieux siège dans la loi écrite

B.- il s’étend à l’interprétation orale de la loi écrite. P.80

C–l’insertion nazaréo- chrétienne dans ce contexte p.83

irruption d’un messie

le livre vivant l’homme livre p.84

le temple vivant

3èmesect. Contre les faits : des arguties idéologiques p.88

1.- une objection de principe

2.- mise en perspective p.89

3. -pour le folklore religieux

4èmesect. Les perspectives ouvertes p.90

A.- Jésus n’est pas présenté comme un personnage de caractère gnostique ou de nature mythologique

B.- un positivisme spirituel p.93

C.- une majestueuse indifférence aux circonstances matérielles

 

6° Ch. DES SCRIBES A L’OMBRE DU SECOND TEMPLE p. 96

1èresect. Un silence : faits et hypothèses p.96

A.- un mutisme spectaculaire :

- face à des événements historiques

- et sur des réalités littéraires. p.98

- les hypothèses légitimes consécutives

B.- les silences insignifiants p.101

2èmesect. Calamiteuses objections p.104

A.- leurs contre-hypothèses historiques

B.- les reconstructions littéraires, p.105

C.- les textes recèleraient des indices dissimulés

3èmesect. L’Evangile : un nouveau Galilée  en hagalil ? p.110

A.- tel est pris qui croyait prendre

B.- des détails inattendus osant contredire une datation tardive p.111

C.- Jésus le nouveau Temple

ou une théologie cruellement absente pour des textes de l’an 100

D.- une chronologie à coups de soufflets archéologiques p.113

2èmeP. – L’HABILITATION PHILOSOPHIQUEou
Faire sauter les verrous des dieux p.116

 

7° Ch. L’ EXEMPLE DU MIRACLE : p.117

1èresect. un faisceau d’énigme récurrentes p.117

A– les guérisons inexpliquées

B.- des faveurs extraordinaires p.120

2èmesect. A la recherche du sens p.122

A.- les résistances d’ordre anthropologiques

B.- une harmonie avec la spiritualitép.123

C.- l’arrière plan de l’exégèse p.124

 

8° Ch. AUX RACINES DE L’ETRE: p.126

1èresect. Le monde clos des monismes :

A.- le trio infernal

B.- le matérialisme archaïque p.129

C.- l’idéalisme subjectif

D.- l’idéalisme objectif. P.131

2èmesect. L’ouverture réaliste : le dualisme hébréo- chrétien p.133

A.- les métaphysiciens hébreux ont affirmé la vérité d’un fait transcendant

B.- développement du concept de création p.135

1une originalité métaphysique dédaignée

- cette métaphysique qui n’existe pas

2Alexandrie usurpe Jérusalem et la recèle à Athènes p.137

C.- ré- hébraïsation de la nouvelle création chrétienne p.139

- de l’opposition radicale entre la Révélation et la Connaissance

- l’anthropologique hébraïque attribue une nature synthétique

- Dans la conception hellénistique la nature humaine est dualiste

3èmesect. Les idées à l’épreuve de l’expérience p.142

A.- la philosophie est-elle une science exacte ?

B.- en requérir une sentence certaine ? p.145

C.- l’histoire d’Israël atteste la théorie de la création p.148

D.- le fait de l’Eglise certifie la nouvelle création p.151

 

9° Ch. IDEOLOGIES RELIGIEUSES BOULEVARD SANS ISSUESp.155

1èresect. « l’action est un affaiblissement de la contemplation »

A.- le champ de la vulgate orientale

B.- son unique fleuron : Plotin, l’anti-Jésus. P.159

C.- son impasse métaphysique p.161

2èmesect. le syncrétisme politique de l’islam p.164

A.- une hypothèse métaphysique syncrétique

B.- irrationalité de cette construction. p.167

- incompatibilité supplémentaire entre ces concepts composites et les origines historiques alléguées

- irrationalité intrinsèque de ses dogmes p. 170

- irrationalité théologique du Dieu d’Abraham p.172

C. – sa rationalité véritable : l’essence purement politique de l’islam p.174

3èmesect. Sous le masque de la contemplation : l’action prédatrice p.178

A.- une idéologie de l’action perfide s’est emparée de l’idéal de la connaissance pure

B.- la méthode intellectuelle pratique p. 181

C.- les fruits : le cancer récidivant des gnoses p.183

 

10°Ch. LA CIVILISATION - TROIS RESSENTIMENTS BARBARES p. 188

1èresect. Des hommes recréés en « créateurs de civilisation » p.189

A.- genèse par « inculturation »

B.- évolution par cycles p. 191

C – les valeurs créatrices à l’œuvre

2èmesect. Caïn l’idéologue à l’assaut de la création humainep. 194

- le mythe de l’égalité concrète des individus

- la chimère du plaisir détruit l’éthique p.197

- la légende de l’autonomie individuelle annihile la libération de l’homme

- un désaveu de paternité à la mesure du désastre p.198

3èmesect. L’appel au suicide de l’islam p. 199

A.- Les ingrédients de la boîte de Pandore

B.– la pétrification sans fin de l’armée du conquérant victime de Méduse p.202

C.- Encore et toujours le Sisyphe musulman revêt sa tunique de Nessus p.206

4èmesect. Plans occultistes pour un monde post-humain. P. 209

A.- les analyses fallacieusement unifiantes des princes de ce monde

B.- l’arme idéologique du « divin » p.210

C.- l’arme du Janus politique p. 152

D.- l’arme cléricale « l’unité du genre humain » p.211

E.- des livres sacrés, mais relatifs p. 214

 

11° Ch. QUEL DIEU POUR VIVRE ? p.216

1èresect. l’homme sans Dieu p. 217

A.- un homme qui se prétend seul dans l’univers

B.- le roc du réel : l’homme veut être Dieu p.219

C.- les corollaires existentiels

D.- la dernière issue : subir la passion absurde p.222

2èmesect. Face à Dieu, mais loin de Jésus p.224

A.- l’épreuve des faits : la vie mendie un sens

B.- l’émission de la solution chrétienne ses conditions de réception p.225

C.- l’adhésion chrétienne : sagesse humaine ou fait expérimental ?

D. le christ métamorphose l’homme : les conditions nécessaires p.228

3èmesect. L’homme avec Jésus. p. 230

A.- « ce qui est mal à tes yeux je l’ai fait »

B.- éprouver son destin d’homme pardonné p.233

C. – la joie de la certitude de la libération p.234

 

12° Ch. QUAND LA METAPHYSIQUE TIENT L’HISTOIRE EN L’ETAT : L’EXEGESE p.238

1èresect. Le regard limité de Parménide sur l’exégèse p. 238

A.- une métaphysique qui exclut un réel difficilement compréhensible

B.- un document trop encombrant pour cette métaphysique p. 241

2èmesect. « Le rideau de fer entre les masses et les faits » ou une subversion riche en méthodes. p.245

A.- la chape de plomb négationniste

B.- le château de cartes révisionniste p.249

C.- le conte de fée de la déréalisation p.252

3èmesect. Une exégèse réaliste pour une création objectivep. 257

A. insertion historique de l’ «information» du Dieu de Jésus

B.- une création appelle à une métaphysique réaliste. P.259

C.- elle requiert une histoire objective

D.- une exégèse non conformiste est donc indispensable p.262

 

Troisième partie – LE PASSEPORT SURNATUREL : p.265

 

13° Ch. LES PROCES VERBAUX DE LA NOUVELLE CREATION p.267

1èresect. Les caractères d’un procès-verbal  ?

A.- cette rédaction à qualifier.

B.- lever les hypothèques sur ces écrits, leurs auteurs et leur but p.269

C.- des diagnostics n’esquivant pas l’objectivité

2èmesect. Une rédaction fidèle à l’esprit du procès verbalp.280

A.- discerner l’intelligibilité d’indices méconnus

B.- une âme de déposition publique p. 276

3èmesect. La signature sacerdotale de Jean. p. 280

A.- un procès-verbal de l’heureuse annonce à la loupe.

B.- hypothèse d’un rapport spécifique p. 282

C.- confirmation par un style spécial p. 285

 

14° ch. L’INTELLIGENCE EMBRASEE DE CERTITUDE p. 291

1èresect. Une croyance hébraïque du 1ers., mais laquelle ?

A.- «infantulus» ou la sécurité de la loi .

B.- «infans » ou l’orgueil de la morale p. 295

C.- «adulescens» ou le passe droit du sentiment p.298

le règne de l’adhésion passionnée

la royauté de l’individu religieux p.300

le royaume fabuleux de la spontanéité

D.- «vir» ou la libération de la volonté p.303

2èmesect. L’illusionniste émergence d’un milieu alternatif p.308

A.– un berceau sectaire mais une personnalité faisant irruption

B.- des motifs de genèse empruntés chez un Morphée pédant et anachronique p. 309

- la conviction des évangélistes

- préciser la tactique désinformatrice du « kérygme » p.311

- après l’apparition du jumeau «  kérygmatique » : naissance ex nihilo d’une capricieuse  Didachép.312

C.– une anthropologie trop cohérente p. 313

D.– l’incontournable enjeu humain et social p.316

E.– le terrorisme impuissant de l’idée p.318

F.- le défi d’un réel scandaleux p.319

 

15° ch. LA VOLONTE ENFLAMMEE PAR L’EVIDENCE p.322

à l’aube de la relevée des morts de Jésus

1èresect. Il s’est relevé dans des splendeurs d’aurore : p.323

A.- candeur resplendissante de ces péripéties

B.- illuminer des desseins imprévus p. 325

C.- «  ô flamme par amour vive » p.329

2èmesect. Ils se sont terrés au couchant de la véritép. 333

A.- l’enjeu obscurci de la compréhension.

B.- sombres jeux idéologiques scindant ’un événement unique p.335

C.- le crépuscule du banal vide d’un tombeau.

D. - les ténèbres du pathos hallucinatoire p. 339

3èmesect. Ils sont confondus par le soleil de justice en plein midip.342

A.- l’intelligence sollicitée contre toute attente.

B.- « vanitas vanitatum et omnia vanitas » p.345

C.- implication sociales.

 

16èmeCh. AMES RAVIVEES EN UN FEU CONSUMANT p.350

alors que le génie aurait plané sur l’agora de Corinthe…

1èresect. Folklore païen ou certificateurs chrétiensp.352

A.- le folklore, culture multiple et variée

B.– un folklore hébreu et pagano- hébreu ? p. 353

C.- une primitive communauté nazaréenne

D.- une seconde communauté hellénisée, p.357

E.- la synthèse délirante en une communauté devenue « créatrice »

2èmesect. Obstacles intrinsèques au folklore païen p. 361

A.- récapitulation de l’enjeu

B.- un faisceau d’indices culturels rebelles p.363

3èmesect. Démentis opposés par l’expérience ecclésiale p.365

A. – une biographie historique à reproduire par le disciple

B. – distinguer l’œuvre de ses outils littéraires p.368

C.- la compétition ne suscite pas la complémentarité littéraire p. 369

17èmeCh. UN PERPETUEL BUISSON ARDENT p.373

contre le ridicule darwinisme de croyances

1èresect. Un évolutionnisme chrétien p.373

A.- démontage de cette hypothèse

B.- conséquences miraculeuses qui en auraient découlé p.377

C.- l’- illustration contemporaine de l’absurdité des thèses savantes p.379

2èmesect. L’évanescent costume d’Arlequin hébréo païenp. 381

A.- la confusion sémantique élevée à la dignité de système.

B.- les indices d’une constante judéenne du 1ers. p. 285

C.- un monceau d’oripeaux purifiant mille aspirations Une impossible bigarrure hébréo-païenne p.287

D.- une croyance affranchie d’objet et de cause. p.389 

Conclusion : un cas de solipsisme littéraire

Schéma du DDT et DDH p.393

 

4èmepartie DE RIDICULES, INUTILES, OU SURANNEES ALTERNATIVES : p.394

 

18° Ch. LE GROTESQUE DE L’APOCALYPSE p. 396

1ièresect. Une doctrine magique et marginale

A.- une superstition hérétique universelle

B.- les textes sont anti-millénaristes p.400

2èmesect. Cette baguette magique aurait fait « émerger ».p.404

A.- démasquons l’hypothèse doctrinaire d’une mentalité eschatologique

B.- la reconstruction pathologique p.406

C.- l’envers du décor, p.409

3èmesect. Evidences rationnelles a posteriori p.411

A.- si le monde avait surgi du néant, il aurait du retourner au néant

B.- une application du mythe du darwinisme des croyances

C.- il y a une cohérence à l’absence de fondements scripturaires p.413

D.- Jésus forme à une programmation créatrice. Il ne délivre pas un message créé.

E.- la vaine explication historique p.416

 

19° Ch. ILS ONT FAIT ECHOUER LA FIN DU MONDEp.417

1èresect. Une matrice messianique aussi politique qu’illusoire. P.417

La vie publique de Jésus (30-33)

2èmesect. Un messianisme rétréci à un millénarisme fantasmatiquep.420

A.- le messianisme original aurait été un millénarisme

B.- des fondateurs incompétentsp.421

C.- élaboration d’un messie médiocre

D.- la survie exceptionnelle d’une communauté à son gourou p.422

3èmesect. « le vicaire savoyard » déifié in extremis p.423

(vers 70-120)

A.- l’extrême sophistication d’un «  christ » sous Domitien p.424

B.- une invraisemblable exception à la rigidité de la discipline sectaire

C.- la doctrine originaire ne serait pas demeurée immuable ?p.427

4èmesect. La survie miraculeuse d’une secte p.427

A.- malgré son inorganisation structurelle

B. – malgré des méthodes auto-destructrices d’apostolat p.428

C. – et une rédaction sous forme d’attestation de faits historiques

 

20° Ch. LE CANCER ESOTERIQUE ATTAQUE JESUS p.432

1èresect. l’hydre logicienne voudrait étouffer le roc existentiel de Jésus

A.- l’origine de l’ « hybris gnôsis »

B.- la conception opposée du temps p.434

C.- l’ « étant », l’essence, et la création

D.- la réalisation métaphysiquep.436

2èmesect. L’ivraie cultivée dans le champ du Seigneur p.437

du registre

la racine du possible infini

la connaissance

les symboles

l’initiation

3èmesect. Stratégie de contamination p.441

4èmesect. Indices agnostiques des évangilesp.445

 

21° Ch. LE DESENCHANTEUR CHRETIENp.449

ou un christ agnostique

1èresect. La quête d’un sens existentiel

A.- le labyrinthe primitif .

B.- la perspective vertigineuse de Jésus p.451

C.- la régression ésotérique

«solve» : dissoudre la Tradition

« et coagula» : parodier par des tabous archaïques

2èmesect. De Narcisse à la Personne humaine p.459

A.- autres tentatives primitives

B. Jésus sacre la personne p.460

C.- Jésus bénit la «  personne » pauvre

et renvoie l’ « individu » riche les mains vides p.463

 

22° Ch. LA THESE DU POUVOIR : UN FILON USEp.465

1èresect. La toile de Pénélope dune fabrication politique

A.- l’enjeu : manigancer une explication plausible

B.- le Christ de la Foi n’est que le Jésus de l’histoire p.467

C.- aspects historiques,

D.- la robe sans couture du Christ , p.469

2èmesect. Un sinistre bouffon du roi : p.473

A.- le diagnostic politique discrétionnaire

B.- la comparution à l’instance négationniste p.476

C.- « divinisation » ou consécration du mythe savant p.478

3èmesect. La tunique de Nessus pour une manipulationp.481

A.- impressions immarcescibles tirées de la lecture des évangiles

B.- un 2èmejugement incorrectement opératoire p.482

C.- une 3èmequalification: le «contrat de révélation d’adoption»

D.- Si on admet l’événement hors du commun p.484

 

23èmech. DES CHOSES INDICIBLES UN LIVRE DEFAILLANT p.486

1èresect. Déceler l’inexprimable dans un océan d’évidences littéraires

A.-au sein d’un flot de poncifs littéraires

B. – « on n’interroge plus la vie dans les laboratoires » p.490

C.- l’agrégat artificiel des pseudo-particules élémentaires p.493

2èmesect. Qu’il convient de limiter l’analyse aux seuls constituants p.495

A.- certaines résistance novatrices

B.- un départ rigoureux entre les éléments composant l’objet p.495

C.- inversion du domaine de l’originalité

3èmesect. La recomposition de l’organismep.498

A.- replâtrer et égarer ?

B.- il est préférable de synthétiser et d’assimiler p.500

 

5èmePARTIE D AVEUGLANTES COHERENCES p.504

 

24èmech. LES ANCETRES HEBREUX DE JESUS p.506

1èresect. Hébraïsme entre légende et réalité p.507

A.-Jésus ou le nouvel Abel déchu en parricide d’un ancien Caïn p.509

il n’est pas une dégradation théologique du judaïsme

la théologie juive n’a pas été atrophiée en une éthique incapable

Jésus n’abolit pas la norme de Dieu il la greffe en l’homme p.509

Partager la certitude revient à partager le bien

Jésus assume la mort et les contingences humaines p.512

Une rédemption intériorisée conduit à une morale créatrice

B.-marqueurs hébreux du sondage culturel p.515

un plan de coupe de souche hébraïque

la contre-épreuve : le plan de coupe de souche grecque p.517

application pratiques monde et humilité

 

2èmesection le cœur conceptuel de l’hébraïsme : Jésus encadré du flambeau normatif de Moïse et du flambeau spirituel d’Eliep.521

A.- La «  religion ouverte » du flambeau des prophètesp.521

la personne de Jésus vérifie le contenue ontologique de sa parole

savoir discerner dans la vie de Jésus les effets de cette réalité p.522

- le royaume de Dieu est au-dedans de vous p.524

B.- la « religion close » transfigurée du flambeau de Moïse p.525

- Jésus s’inscrit dans le double repère de Moïse : loi écrite loi orale

- Jésus ou torah une identique interprétation plurielle rempart d’une idolâtrie

- Si le juif accomplit des rites : quid de Jésus p.529

- L’identité de Dieu un questionnement subsidiaire p.531

- Tableau des généalogies spirituelles p.537

 

25èmech. «DEUS ABSONDITUS UNITATUS ABSCONDITO HOMO»p.538

1èresect. Dieu un homme : un même incognito P.538

A.- le Dieu caché absorbe l’humanité de Jésus

perception d’un statut insolite

ambivalence du jugement intime P.539

causes de la force de Jésus P.540

cet inconnu inspire une joie de certitude rayonnante p.452

B.- Jésus greffe en l’homme une certitude agissante p.544

-la liberté morale est fille de la vérité historique elle même issue du bien

-elle annonce une métaphysique incognito de l’amour objectif p.546

-un don silencieux à conquérir

2èmesect. Les données se fondent aux impressions p.548

A– double préalable : matériel et intellectuel

une perception de Jésus conforme aux récits des évangiles hébraïques

Son profil répond à la quête silencieuse de notre cœur

B. – ratification des certificateurs p.552

notre regard sur Jésus conforte ce qu’on attesté ses disciples

une vision rejointe par les données sociologiques

la stature de Jésus illustre ce qu’en éprouvent les contemplatifs p.555

 

26èmech. L’ETINCELLE INCANDESCENTE p.557

1èresect. Des scintillements de l’Incarnation p.560

A. – La certitude du Carmel dévoile celle des évangélistes

B. – la brûlure d’un événement intérieur : Jésus p. 562

C.- une douce emprise par l’énergie créatrice de l‘Esprit p.565

2èmesect. La blessure ardente et lumineuse de L’Esprit d’Amour p.567

A.- les marques de son emprise

(éclaircissements des docteurs du Carmel)

B.- Il décrypte l’aura réactualisée de Jésus sur ses disciples p.569

C.- il est démontré par les actes de paternité divine, p.571

3èmesect. Il engendre un nouveau christ p.573

A. – la capture: l’ « arredamento a cielo »  

B. – les filons trinitaires recelés dans les évangiles p.575

C. - fruits de la certitude d’amour p.578

Schéma de la compénétration johannique du DDT et DDHp.584

27èmech. AGNEAU DE DIEU ET MEUTE HUMAINE p.585

1ièresect. Le théâtre souterrain de la violence P.585

A.- la fureur du désir mimétique

B.- Jésus en détient la clé surnaturelle p.589

C. le sacré est peuplé de boucs émissaires

2èmeJésus rompt le cercle maléfiquep.591

A.- il libère de ce désir

B.- car il plaide contre l’Accusateur Satan,.P.592

C.- Sa Passion implante le sacré dans le cœur humain, p.594

3èmesect. L’exception culturelle de Jésus p.595

A.- historicité de son innocence

B.- ressuscité et innocent : une même attestation.p.596

C.- du surnaturel à l’humain, via un nouveau sacré, p.598

 

28èmech. DES SOLDATS DU CHRIST PAR MILLIONS p.600

1èresect. Une démonstration historique opaque et éblouissante

à la fois p.601

A.- elle revendique la rigueur d’une démonstration scientifique

B.- elle ne sert pas des fins tactiques : Une preuve en voie de transparence p.604

C.- elle convainc par la démonstration

D.- elle n’exprime pas une opinion individuellep.607

2èmesect. Une preuve en voie de transparence p.608

A.- les experts sont objectifs

B.- des millions de Christs, reproduisent les traits objectifs de Jésus :p.610

les Pères du désert

la spiritualité rhénane p.611

Jean et Thérèse un paradigme de la Contre-Réforme

Ils sont propriétaires de Dieu ! p.614

C.- l’écrit, preuve objective par excellence p.615

3èmesect. Une présomption translucide nécessaire et suffisante p.616

A.- Sa portée ,

B.- Elle est translucide p.618

C.- Elle maintient l’aspect d’ une fiction historique,

D.- elle désigne un vide empli de vraisemblancep.619

Conclusion p.623

 

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BIBLIOGRAPHIE SOMMAIRE

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Figurent les ouvrages et articles essentiels qui ont été utilisés directement par l’auteur; la plupart d’entre eux comportent une bibliographie savante et exhaustive.

 

HISTOIRE

Jean Botero, Mésopotamie, l’écriture, la raison, et les dieux, Gallimard, 1997.

Bruit-ZaidmanetSchmidt-Pantel, La religion grecque dans les cités à l‘époque classique, Armand Colin.

Daniel-Rops, Jésus en son temps,Arthème Fayard, 1944.

Pierre Marion, Jésus et la Science, Presses de la Renaissance.

J.A.T. Robinson, Redater le nouveau testament, traduction française 1983

Peter-Carsten Thiede, et D’Ancona, Témoin de Jésus, (R. Laffont 1996)

Peter Carsten Thiede, Jésus selon Matthieu, Office d’éditions et d’impression OEIL 1996.
Arnaud-Aaron Upinski, la science à l’épreuve du Linceul, Editions ŒIL, février 1990.
Arnaud-Aaron Upinski, l’énigme du linceul, éditions Fayard, avril 1999.

PHILOLOGIE

Jean Carmignac Jean, l’ origine des évangiles synoptiques,

Jean Carmignac Jean, le mirage de l Eschatologie, Letouzey,

Carmignac Jean, recherches sur le notre père,

Claude Tresmontant, Evangile de Matthieu, traductions et notes

(Editions Œil )

Claude Tresmontant, Evangile de Jean, traduction et notes

(Editions Œil)

Claude Tresmontant, Evangile de Marc, traduction et notes

(Editions Œil)

Claude Tresmontant, Evangile de Luc, traduction et notes

(Editions Œil)

 

EXEGESE HISTORIQUE ET PHILOLOGIQUE:

Jacqueline Genot-Bismuth, Un homme nommé Salut, ŒIL, 1984.

Jacqueline Genot-Bismuth, Jérusalem ressuscitéeŒil,.

Jacqueline Genot-Bismuth, le Rouleau de Damas. (Œil)
Claude Tresmontant, le Christ hébreu,

Claude Tresmontant, Ieschoua de Nazareth, 1971

PHILOSOPHIE ET ANTHROPOLOGIE
Henri Bergson, les deux Sources de la morale et de la religion164ièmeédition PUF, 1967.
Maurice Blondel, l’Action, P.U.F. quadrige octobre 1993.

Connaissances des religions, revue trimestrielle sur la gnose, coédition avec l’Harmattan, notammentN° 57-58-59 janv. sept. 1999

René Girard, je vois Satan tomber comme l éclair(Grasset)

René Girard, Des choses cachées depuis la fondation du monde.

René Girard, Vérité romantique mensonge romanesque(Grasset, )

François Grégoire, les grands problèmes métaphysiques, (P.U.F)  

François Grégoire, l’au-delà(P.U.F.)

Karl Jaspers, introduction à la philosophie

Régis Jolivet, Aux sources de l’existentialisme chrétien, Kierkegaard, Paris, Fayard, 1958,

Gilles Lipovetsky, l’ère du vide, Gallimard, 1983.

Jacques Maritain, Le Docteur Angélique. [St Thomas] Paris, DDB, 1936.

Pascal Blaise, les Pensées, notes J.Chevalier, préface Jean Guitton, Gallimard 1936,

Schüon Fritjhoff,
Claude Tresmontant, Le Problème du miracle

Claude Tresmontant, Premiers éléments de théologie

Claude Tresmontant, Histoire de la Métaphysique chrétienne

 

EXEGESE LITTERAIRE

Elie Benamozegh Elie, morale juive et morale chrétienne, IN PRESS, lettres promises 2000(contra)

Rudolph Bultmann, L'histoire de la tradition synoptique, Seuil, 1973 (1ièreédition allemande, 1921, mise à jour en 1971) (contra) « Ce dogme [priorité de la priorité de Marc] étant erroné, toute la construction s'écroule » (Ph. Rolland)

Marie-Christine Cerutti Cendrier, Les Evangile sont des reportages (Téqui, 1998)

François Goguel, Fondements historiques et psychologiques de la foi en la résurrection de Jésus, 1935 (Contra)

René Laurentin, Les Evangiles de l’Enfance,

François Le Quéré, Recherches sur Saint Jean (F.-X. de Guibert)

Ernest Renan, la vie de Jésus (contra)

Mgr Guiseppe Riciotti, Vie de Notre Seigneur Jésus Christ(en italien)

Philippe Rolland, Les premiers évangiles. Un nouveau regard sur le problème synoptique, Cerf, Paris, 1984

Philippe Rolland, la Tradition apostolique

 

 

 

SPIRITALITE CHRETIENNE ET APOLOGETIQUE

Beatrick Pierre, Introduction aux Pères de l'Eglise, Mediaspaul/ Editions paulines/ Institut St-Gaëtan, 1987.

Jean Guitton, Jésus, Grasset.

L’Imitation de Jésus-Christ, commentaire de F.de Lammenais, .

St Irénée de Lyon, contre toutes les hérésies, édition

St Jean de la Croix  (notamment) Vive Flamme, Cantiques spirituels, La montée du Carmel, in Oeuvres complètes. Traduction par Lucien-Marie de Saint-Joseph. Desclée de Brouwer, 1967,

R.P. Réginald Garrigou-Lagrange, OP, Perfection chrétienne et contemplation selon S. Thomas d'Aquin et S. Jean de la Croix, .Desclée, Paris 1923.

M. Lépée, Sainte Thérèse d'Avila, le réalisme chrétien. Desclée de Brouwer, 1947.

R.P.Marie Eugène de l’EJ, OCD, Je veux voir Dieu,Editions du Carmel,

François Mauriac François, Souffrances et Bonheur du Chrétien, Grasset

Vittorio Messori, hypothèses sur Jésus, Traduction française, Mame.

Messori Victor, Il a souffert sous Ponce Pilate,traduction française, F.X. de Guibert.
Tertullien, Apologétique, apologie du christianisme, 197, traduction littérale de JP Waltzing, Bloud et Gay 1914,
Ste Thérèse d’Avila, le Château de l’âme, ou le livre des Demeures, points sagesse, le Seuil,
SteThérèse d’Avila, le château intérieur, rivages
Ste Thérèse d’Avila, Le Chemin de perfection(traduction du Père Grégoire de Saint-Joseph), collection " Livre de Vie ", N° 15, Éditions du Seuil, 1961, réédité.
Ste Thérèse de Lisieux, « Histoire d'une âme »Manuscrits autobiographiques. Cerf - D.D.B., 1987.
MANUSCRITS DE LA MER MORTE

Laperrousaz, E.M, « l’attente messianique dans les manuscrits de la mer morte », in « Qumaran et les manuscrits de la mer morte, un cinquantenaire », collectif dirigée par E.M. Laperrousaz , éditions du Cerf, 1997

Laperrousaz E.M. Le cadre chronologique de l’existence à Qumran , in l’ouvrage collectif précité

Lemaire André: « Quoumrân sa fonction et ses manuscrits » in Qumran et les manuscrits de la mer morte

Margain Jean, « l’hébreu à Qumran, » in livre collectif Qumrân et les manuscrits de la mer morte.

More Cross Franck « L ‘archétype du texte de la Bible hébraïque » in «  l’ aventure des manuscrits de la mer morte » collection dirigée par Hershel Shanks, traduction française de S.Carteron, le Seuil, points essais, 1996)

Laperrousaz E.M. Le cadre chronologique de l’existence à Qumran , ( in l’ouvrage collectif précité)

Puech Emile , « les manuscrits et le NT » in Qumran et les manuscrits de la mer morte

Puech Emile, « Les esséniens croyaient-ils à la résurrection ? » in Qumran et les manuscrits de la mer morte.

Shanks Hershel, « l’origine des esséniens : Palestine ou Babylonie » ? in l ‘ « aventure des Manuscrits de la mer morte », précitée
Shiffman Lawrence H, « les origines sadducéennes de la secte des manuscrits de la mer morte ; lumières nouvelles sur les pharisiens » in « l’ aventure des manuscrits de la mer morte » (Contra)

Stegeman Hartmut, «Le Rouleau du Temple un sixième livre de la tora perdu pendant deux mille cinq cents ans ? » in « l’aventure des manuscrits de la mer morte. » Contra

Van Derkam James C. « les adeptes des manuscrits de la mer morte : esséniens ou sadducéens ? » ; et « les manuscrits de la mer morte et le christianisme » ; in «L’ ‘aventure des manuscrits de la mer morte. »

Wise Michael, Martin Abegg, Edward Cook, les manuscrits de la mer morte, traduction française, 2001, Plon,

Yadin Yigael, le rouleau du Temple in l’«Aventure des Manuscrits de la mer morte. »

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