Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2012 1 05 /11 /novembre /2012 11:42

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRXYVaEcNWja6Oqq5lzG_3yh5AgOihCVUqdSUECcrwJxoF4Q5R1 

              

(suite du § IV)

                       C) LES DISTRACTIONS INVOLONTAIRES INEVITABLES: L ARIDITE 

 

                      1. Les distractions deviennent douloureuses. Elles forment l'apanage des temps d'aridité spirituelle qui sont le droit commun en quelque sorte de la contemplation catholique. En effet les distractions sont inévitables

à cause de leur spontanéité. Surtout quand une âme éprouve de la difficulté à fixer son attention, les distractions intérieures peuvent être fort envahissantes, insistantes, ennuyeuses. Cette peine à fixer l’attention dérive parfois d’une cause accidentelle. Elle peut aussi provenir d’une disposition habituelle, comme dans le cas de certains tempéraments très mobiles. Si l’âme continue néanmoins à éprouver du déplaisir à se voir distraite et fait son possible pour demeurer attentive à Dieu, ces distractions douloureuses, loin de lui nuire, se transforment pour elle en instrument de purification morale et sont une occasion de mérite surnaturel.                                                 

              Ainsi donc, si en raison paradoxalement de la fidélité à la prière et à l'opiniâtreté aux rendez-vous de l'entretien affectueux, les distractions s'aggravent,

si l'esprit connait de plus en plus la sécheresse; il peine à réfléchir durant la méditation, et même à former une représentation imaginaire;  

ne reçoit que de moins en moins d'éclaircissements spirituels instantanés dans l'entretien affectueux;

a de la peine à demeurer dans cet entretien, une fois qu'il y est entré, 

Alors, il doit réagir psychologiquement ainsi:

Il doit persévérer (acte de volonté) comme s'il n'avait pas quitté les premières "demeures" de l'entretien affectueux où les diverses étapes et le dialogue semblait se dérouler avec aisance.

Il doit surtout neutraliser en quelque sorte les tendances de l'imagination et de la mémoire, et éventuellement de l'intelligence si elle inclinait à retourner et à se renfermer dans des raisonnements spéculatifs.

Pour ce faire, elle doit comme nous l'avons dit plus haut, alimenter la représentation imaginaire et la méditation, en reprenant par un acte de volonté, les rênes de la mémoire, de l'imagination et de la conscience, et revenir aux trois stades préparatoires de l'entretien affectueux: lecture,  méditation imaginaire, médiation intellectuelle.         

               2. L'aridité psychologique peut donc être définie de la façon suivante:

        L’aridité est la suppression du réconfort que l’âme sent souvent dans la vie spirituelle, surtout dans les premiers temps qui suivent sa conversion à une vie meilleure. L’âme qui prend conscience qu’elle possède une vie spirituelle plus intense en éprouve en effet une certaine joie, car c’est une loi psychologique que l’homme se réjouit quand il se sait posséder un grand bien. La vie spirituelle intense ne consiste cependant pas dans ce réconfort et ne l’exige même pas. Aussi bien, peut-elle exister et se développer en dehors de toute consolation parce que la dévotion véritable consiste uniquement dans la promptitude de la volonté au service de Dieu.

 

         ...Si le réconfort disparaît dans l’âme, mais si la résolution de se donner tout au Seigneur subsiste dans la volonté, loin d’être un mal, l’aridité pourra être l’occasion de bien. Si au contraire l’aridité dérive de l’affaiblissement de la volonté, elle marque un recul dans la vie spirituelle.  

         3. Dès lors, lorsque l'aridité  est subie,  l'on observe que le contact psychologique conscient se dégrade entre Dieu et l'âme: les sentiments de plaisir, de bonheur, de joie s'estompent et se raréfient. L'attention est de plus en plus difficile non seulement dans l'entretien, mais dans la méditation préalable, et même dans la formation des représentations imaginaires préalables.  Néanmoins, à l'instar des distractions en général, l'état d'aridité spirituelle peut être coupable ou au contraire révéler une marche de sainteté. L'aridité est coupable lorsque le fidèle      

           se donne à la recherche des petites satisfactions humaines, n’est plus fidèle à l’invitation du Seigneur, mais perd sa ferveur primitive et demeure avec une volonté affaiblie. Mais plus infidèle encore est l’âme qui tombe dans la tiédeur en commettant délibérément des péchés véniels. Il est naturel qu’une telle âme ne peut exprimer avec force son amour au Seigneur. 

        L'état d'aridité peut être involontaire, et en ce cas il suffit de se référer à ce qui a été dit au sujet des distractions involontaires. Enfin l'état d'aridité peut être voulu par le Bon Dieu. A cet stade plus avancé de la vie de prière,  il convient alors renoncer à la représentation imaginaire et à la méditation. Alors que par zèle et scrupule, elle se croit souvent obligée de le faire.

A SUIVRE  

JEAN CHAUDIERE (c)

Tous droits réservés

 

 

                         

              

Partager cet article
Repost0

commentaires